15 RUE DU CHEVALIER ROZE
MARSEILLE, 13002
THU.-SAT. 14.00-19.00

 

 ARTISTSNEWSEDITIONABOUTCONTACT 

 

Collectif Chuglu

 

Qui cherche trouve, n'est-ce pas ? Ainsi nous allons démarcher et téléprospecter auprès de galeries, résidences, centres d'art, écoles en tous genres, mairies, musées, villes minières en perdition, couvents, campements scouts, galas, anniversaires… chez des hôtes assez curieux et casse-cou pour nous donner du travail.

Les 22 et 23 août 2018 de 14h à 21h, SESSIONS, au 15 rue du Chevalier Roze à Marseille, transformé en open space le temps d'une exposition, accueillera les spectateurs qui viendront nous voir chercher du travail.

Si nous appelons trois cents personnes combien donneront une réponse positive à notre démarche ? Et si nous en appelons trois mille ?

 

Je sais que les membres du collectif Chuglu se sont donnés rendez-vous pour la première fois au sommet d’un château d’eau et que depuis les gouttières ils susurraient « chut, chut la vie, moins de bruit, c’est quand le sommeil ? »

Je sais que dans un commissariat ils se sont ligués, « tapez-là on forme une équipe maintenant, on nous appellera 100%pro, changeons-nous, voilà notre uniforme ».

Pour ma part j’ai rencontré les Chuglu sur l’avenue, ils étaient une vingtaine et ils bloquaient mon tramway pour déménager l’appartement d’un pote. Bien sûr je les ai aidés, après on a sympathisé, j’ai agrandi le rang, on a séché du linge sur un rond-point et on a chanté en créole Haïtien, on a même cligné des yeux super rapidement tout en haut des versants d’une montagne Suisse. À nous observer d’en bas les villageois nous prenaient pour des barbares nihilistes. C’est vrai que dans le collectif ils ont tendance à gueuler « aux armes », pour rien.

Au fur et à mesure des actions, Chuglu a trouvé plus accessible et plus moderne le travail de la gentillesse, comme dire bonjour à tout-va, ou de remplacer le petit point de la lettre i, ou d’attendre pour souhaiter du courage aux caissiers… Alors moi, je suis retourné conduire des tramways.

Je me suis absenté du groupe un moment, ils ne m’en veulent pas, c’est l’avantage d’être avec les Chuglu. Y’a pas d’adhésion.

— Hélio Levacher

collectifchuglu.wordpress.com

 

 

 

 

 

 

   
Main   Prev. / Next

 

#1 Laura Porter & Valentin Lewandowski
 
#2 Yasmina Benabderrahmane
 
#3 Jean-François Leroy
#4 Collectif Chuglu
 
#5 Ludovic Sauvage